Les meilleurs appareils photo pour photographier les oiseaux

L’essor de la photographie animalière, qui s’est d’abord accéléré avec le passage de l’argentique au numérique, a permis à de nombreux amoureux de la nature de réaliser de superbes clichés avec bien moins de matériel qu’auparavant. Un nombre incalculable de personnes rejoignent les rangs des ornithologues et des photographes d’oiseaux notamment grâce à l’arrivée sur le marché des appareils photo sans miroir.

Pourquoi un appareil photo sans miroir?

La promotion agressive des appareils photo sans miroir par les fabricants auprès de la communauté ornithologique est remarquable. Et l’on comprend pourquoi, car chaque appareil sans miroir offre un matériel plus léger et plus facile à utiliser, ce qui le rend idéal pour photographier les nombreuses espèces d’oiseaux, qu’ils soient perchés ou en vol. L’indication de l’exposition réelle à l’aide d’un viseur électronique sur les appareils sans miroir est également un argument important. L’image du viseur correspond exactement à l’exposition enregistrée par votre appareil photo, pour utiliser le jargon technologique actuel, « WYSIWYG » (What You See Is What You Get). L’époque où vous deviez spéculer, faire des hypothèses et vous demander si l’exposition était suffisante est révolue.

Les meilleurs appareils pour photographier les oiseaux.

1. Olympus OM-D E-M10 Mark IV.

Olympus OM-D E-M10 Mark IV

Voir le prix

L’Olympus OM-D E-M10 Mark IV, un petit MFT (Micro Four Thirds) loué pour sa facilité d’utilisation, est idéal pour les ornithologues qui souhaitent se lancer dans la photographie aviaire plus sérieuse. Son capteur de 20 MP capture des détails exceptionnels et sa vitesse d’obturation mécanique de 5 FPS en fait un excellent point de départ pour photographier les oiseaux en vol. L’obturateur électronique avec une vitesse de 15 FPS est installé et prêt à être utilisé. Le M10 IV fonctionne bien avec tous les téléobjectifs Olympus, y compris le tout nouveau 100-400mm F/5-6.3.

2. Le Canon EOS R5.

Le Canon EOS R5

Voir le prix

Le Canon EOS R5 place la barre très haut pour la capture des détails les plus infimes. Le R5 pourrait bien être l’instrument à saisir lors de la planification d’une expédition ornithologique particulière, grâce au puissant moteur DIGIC X de Canon et à une fréquence d’images mécanique de 12 FPS (jusqu’à 20 FPS avec l’obturateur électronique silencieux). Son capteur de 45 MP favorise les réglages avec de grands groupes d’oiseaux au repos ou lorsque l’objectif est de capturer des photos en gros plan de petits oiseaux se trouvant dans une végétation dense.

3. Panasonic Lumix S5.

Panasonic Lumix S5

Voir le prix

L’appareil photo plein format Panasonic Lumix S5 est doté d’un mécanisme de mise au point continue supérieur aux générations précédentes et d’un système d’objectif intégré à monture qui permet d’accéder à la gamme croissante d’objectifs Sigma de haute qualité. Le Sigma 100-400mm F5-6.3 Contemporary est l’objectif idéal pour la photographie d’oiseaux, complétant le petit poids et l’ergonomie raffinée du S5, ce qui le rend idéal pour les photographes qui aiment le one-shot sur la route.

4. X-T4 de FUJIFILM.

X-T4 de FUJIFILM
Voir le prix

Le seul appareil à capteur APS-C de notre sélection est le X-T4 de FUJIFILM. Capable de produire des vidéos 4K à 60 images par seconde, des vidéos Full HD à 240 images par seconde pour un ralenti époustouflant et des images fixes en continu à 15 images par seconde, le X-T4 est un véritable concentré de technologie au service des photographes animaliers.

5. Le Sony A7R IV.

Le Sony A7R IV

Voir le prix

Le Sony A7R IV est le meilleur parmi ses égaux dans la catégorie des appareils haute capacité grâce à son capteur plein format de 61 MP et à ses 567 points AF répartis sur 87 % de la surface. Cette double combinaison de qualité, associée au super téléobjectif E-Mount 200-600 mm de Sony, est parfaite pour le photographe qui souhaite transporter son matériel de création d’images avec la plus grande confiance.

6. Nikon Z7 II.

Nikon Z7 II

Voir le prix

Le Nikon Z7 II, avec ses 47 MP, est un autre modèle doté d’une grande capacité d’image. Le système de mise au point à 493 points du capteur de la plate-forme permet de capturer des images précises. Une technologie hybride de mise au point par détection de phase/contraste est utilisée. Les compétences du Z7 en matière de faible luminosité permettent de repérer facilement une petite grive musicienne cachée dans une haie. De plus, il est équipé de deux unités centrales innovantes qui augmentent la capacité de traitement. Sans aucun signe de ralentissement, les prises de vue rapides et continues dans la mémoire tampon semblent se poursuivre indéfiniment.

7. Canon EOS R6.

Canon EOS R6

Voir le prix

Un autre équipement qui devrait intéresser les photographes d’oiseaux est le Canon EOS R6. Avec un nombre impressionnant de 1 053 zones de mise au point automatique et une vitesse de rafale de 12 images par seconde, il fait partie du haut de gamme des appareils photo animaliers. Il est capable de transférer rapidement des images du capteur au tampon jusqu’au stockage grâce à ses deux emplacements pour carte UHS-II. Son capteur a une résolution de 20,1 mégapixels effectifs, ce qui est parfait pour produire des images de haute qualité et vider la mémoire tampon assez rapidement pour suivre l’action.

Avec cette sélection, vous êtes sur de faire le bon choix si vous cherchez un appareil capable de vous suivre dans toutes vos sorties ornithologiques pour des photographies de qualité!